testard patrice photographie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

testard patrice photographie
testard patrice photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gagnants des concours
galeries des photographes
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le 19/3/2021, 09:21
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Débutante qui ne comprend pas...

+3
fred
gege45
joliengraphie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 11:25

Bonjour à tous,

Vous allez peut être vous moquer de moi... Embarassed

Mon chat était dans une postion marrante il y'a de ça quelques minutes et j'ai chopé mon reflex sony alpha 290 pour le prendre comme ça. Je voulais un flou derrière lui, je devais être autour de F/4 en ouverture - je crois, parce que mon appareil est simplifié et il me donne F4 - et j'ai pris.

Sauf que la photo met plus d'une seconde du coup - il est pas en mode totalement manuel, je me cherche encore Very Happy -. J'ai essayé plein de réglages et ça ne marchait pas mieux, voire pire.

Du coup j'ai bougé pour prendre ailleurs, et là, ça marche Sad Sad

Alors je peux prendre une photo juste à côté de mon chat, ça marche, dès que je repasse sur lui, la vitesse d'obturation est archi lente...

Je n'arrive pas à comprendre je vous avoue Embarassed Embarassed Embarassed

Vous auriez une explication pour une nulle s'il vous plait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par joliengraphie 7/12/2011, 11:36

moi j'en ai une et elle est simple! c'est ta vitesse d'obturation! pourquoi... il devait y avoir une grosse difference de lumiere entre ton chat qui devait etre sombre et la zone a coté qui devait reflechir plus de lumiere, donc comme ton boitier etait en automatique, il a calculer que pour avoir le plus de lumiere possible il fallait ouvrir le diaphragme a fond donc f4 et descendre la vitesse pour avoir un rendu naturel donc au moins 1/15 je pense vu le temps que tu nous dis ou moins car 1 scd c'est vraiment long Wink tu devais avoir un peu de lumiere qu'en mm! ce qui serait cool c'est que tu nous donnes les données EXIF de ta photo donc tous les details relatif aux reglages de ta prise de vue Smile
joliengraphie
joliengraphie

Masculin Messages : 4542
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 36
Localisation : chécy

http://www.wix.com/julienprazzoli/univers-photo-by-julien

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 11:43

Merci pour ta réponse !!

Effectivement la bestiole est noire et je me suis demandée si ça n'avait pas un rapport. Il est très éclairé puisqu'il s'était posé sur une table près d'un fenêtre. En fait j'avais mis l'appareil en mode A, donc j'avais réglé l'ouverture moi même à F4, mais la vitesse d'obturation se réglait seule. J'avais mis iso 100 justement à cause de la lumière -enfin j'ai tout essayé je crois au niveau de l'iso mais rien ni faisait -. Et la vitesse d'obturation était quand même proche de la seconde par moment Sad - elle dépassait même la seconde quand j'ai essayé un F8 pour voir. Donc pour toi c'est en fait la différence de lumière entre le chat noir et ce qu'il y'a avait autour qui a joué ? J'aurais du le mettre en mode manuel et caler moi même la vitesse d'obturation ?

Je ne sais pas ce que sont les données EXIF - j'avais prévenu que j'étais nulle Very Happy -

Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par gege45 7/12/2011, 11:50

luuu

quand il faut aller vite et que tu es perdu dans tes reglages ..reste en mode auto ..laisse ton boitier decider pour toi ! et ta photo sera propre il n'y a pas de honte a travailler en auto seul le resultat compte du moins c'est mon avis !! santa Débutante qui ne comprend pas... 154151

gege45

Masculin Messages : 591
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 74
Localisation : loiret orleans

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 11:57

C'est vrai Gege mais comme je suis débutante je me dis que c'est en essayant qu'on apprend, et surtout en trouvant comment faire quand on a un problème. Pour la photo que je n'ai pas eu c'est pas trop grave - de toute façon un chat ça passe la journée à faire le clown, donc y'en aura d'autres des photos Very Happy -, c'est surtout que j'essaye de comprendre l'appareil pour réussir à l'utiliser convenablement.

Mais il est vrai que quand je vois une photo à ne pas rater, je devrais prendre le reflexe de la faire en auto puis de bidouiller pour être sure d'en avoir une de faite ! Merci pour le conseil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par joliengraphie 7/12/2011, 12:45

alors oui c'est bien de faire en Manuel pour apprendre mais dans des situations d'urgences lol privilégie l'auto Smile c'est pas grave tu t'entraineras plus tard ^^

Essaye de retrouver les mm conditions de lumière, sans le chat ou avec c'est toi qui vois et met toi en mode manuel "M" et essaye différent réglages, change les ouvertures et les vitesses et si tu es trop sombre augmente un peu la sensibilité ISO, passe a 200 puis 400 ... regarde la différence Smile

Pour les exifs ouvre ta photo avec ton logiciel de retouche, va dans fichier , propriété et cherche les réglages de la photo Smile
joliengraphie
joliengraphie

Masculin Messages : 4542
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 36
Localisation : chécy

http://www.wix.com/julienprazzoli/univers-photo-by-julien

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 12:53

Merci pour vos réponses Very Happy

Je vais suivre le conseil de toujours en faire une en auto quand c'est quelque chose à ne pas rater Very Happy .

Je réessayerais de bidouiller quand les conditions seront les mêmes pour voir - là il pleut et il fait tout noir, ça change du grand soleil de tout à l'heure -. Faut juste que je fasse un tour dans le manuel de mon reflex parce que je sais plus comment marche le mode manuel et j'arrive pas à trouver comment régler l'ouverture.

C'est noté pour les exifs !!

En tout cas au moins j'ai compris pourquoi mon chat fait foirer les photos, sale bête Very Happy

Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par fred 7/12/2011, 13:33

oui jojo a surement raison pour ton premier probleme !!! par contre moi meme si je suis archi presser (pour ne pas louper le moment ) je suis en priorité vitesse ,au moins tu as une image brute et pas jpeg .le mode av chez canon apres chez sony aucune idée .sur ton manuel ça doit etre marqué .
fred
fred

Masculin Messages : 1655
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 43
Localisation : lyon

https://www.facebook.com/pages/Fred-Tahir-photo/154448917927014?r

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Sébastien 7/12/2011, 17:06

Le problème quand on photographie quelque chose de noir c'est que l'appareil va toujours chercher à avoir une nuance de gris plutôt qu'un noir parfait (c'est le problème qu'on rencontre dans les photos de nuits).

Donc il va avoir tendance à sur exposé.

La prochaine fois que tu photographieras ton chat, essaye de sous exposé.

On peut rencontrer ce problème quand on fait des photos de neige, l'appareil va sous exposé (il va chercher une nuance de gris, pas un blanc parfait).
Sébastien
Sébastien

Masculin Messages : 934
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 29
Localisation : Saint-dié (Vosges)

http://les-photos-de-seb.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 17:17

Merci pour vos réponses !

Fred je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles d'image brute et non jpeg.

Seb merci pour ton explication je comprends mieux. Comment faire pour sous exposer une photo ? Je comprends bien que c'est faire en sorte qu'elle prenne "moins la lumière" mais j'avais déjà l'iso au minimum. J'ai du mal à voir ce que tu veux dire Embarassed - j'ai vraiment tout à apprendre Very Happy -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Sébastien 7/12/2011, 17:28

En mode auto ou semi auto, l'appareil va calculer le bon rapport ouverture/vitesse pour avoir une image bien exposé.

Si tu diminue la sensibilité, l'appareil va compenser en diminuant la vitesse d'obturation.
Changer la sensibilité ne change absolument rien à l'exposition.

Ici on veut sous exposé, il faut donc dire a l'appareil qu'on veut faire rentrer moins de lumière que ce que l'appareil propose.

Il doit y avoir un réglage sur ton appareil qui s'appelle "Correction d'exposition".
Je pense que -1/3 voir -2/3 d'IL devrait être suffisant.

Et si la vitesse est encore trop lente, tu pourras augmenter la vitesse en augmentant la sensibilité (mais ton exposition ne sera pas changer).
Sébastien
Sébastien

Masculin Messages : 934
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 29
Localisation : Saint-dié (Vosges)

http://les-photos-de-seb.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 17:32

Je vais chercher ça sur mon appareil, merci pour ton aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par joliengraphie 7/12/2011, 17:38

alors ne cherche pas forcement un chiffre fractionné du style 1/2 ou 2/3 mais juste correction d'exposition ensuite c'est 0/0.3/0.7/1.... ou 0/-0.3/-0.7/-1.... jusqu'a 2 ou -2 maximum
joliengraphie
joliengraphie

Masculin Messages : 4542
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 36
Localisation : chécy

http://www.wix.com/julienprazzoli/univers-photo-by-julien

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 17:41

Effectivement j'ai tout ça sur mon appareil, jusque là je réglais l'iso avant et si la lumière n'était toujours pas celle que je recherchais je touchais à ça ! Là je l'ai fait un peu mais comme mon problème était que la vitesse d'obturation était hyper lente, je n'ai pas pensé à jouer plus avec cette fonction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par joliengraphie 7/12/2011, 17:49

et bien mtn joue avec comme ca tu pourras augmenter ta vitesse Smile
joliengraphie
joliengraphie

Masculin Messages : 4542
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 36
Localisation : chécy

http://www.wix.com/julienprazzoli/univers-photo-by-julien

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 17:50

Donc si je comprends bien, si je sous expose, ça augmente la vitesse d'obturation ?

Je m'endormirais drolement moins bête ce soir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Sébastien 7/12/2011, 17:51

Oui !
Sébastien
Sébastien

Masculin Messages : 934
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 29
Localisation : Saint-dié (Vosges)

http://les-photos-de-seb.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 17:51

Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par fred 7/12/2011, 17:57

un autre conseil laisse tomber le mode tout auto ,autant te lancer tout de suite dans le mode manuel ,tu verras c est dur au debut mais plus vite tu t y met mieux c est ..ce n est qu une mauvaise etape a passé ,je n ai jamais utiliser le mode tout auto alors si j y suis arriver bah tu n auras pas de mal non plus Very Happy
fred
fred

Masculin Messages : 1655
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 43
Localisation : lyon

https://www.facebook.com/pages/Fred-Tahir-photo/154448917927014?r

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Sébastien 7/12/2011, 17:59

Je suis d'accord, de plus tu sauras tout de suite corriger tes erreurs.

Avec les modes automatiques, tu as très peu de réglages que tu peux modifier, donc c'est pas pratique.
Sébastien
Sébastien

Masculin Messages : 934
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 29
Localisation : Saint-dié (Vosges)

http://les-photos-de-seb.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 18:01

En fait je n'utilise jamais le mode auto, je le mets toujours sur un mode ou je peux régler la vitesse d'obturation ou l'ouverture, et toujours l'iso, la balance des blancs... J'essaye la mise au point manuelle en ce moment. Mais le tout manuel, j'y arrive pas encore. Faut que je me replonge dans le manuel d'utilisation déjà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Sébastien 7/12/2011, 18:04

La mise au point manuelle ne sert que pour des sujets qui son proches du viseur ou quand il n'y a pas assez de lumières, Sinon tu peux faire confiance à l'autofocus.
Sébastien
Sébastien

Masculin Messages : 934
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 29
Localisation : Saint-dié (Vosges)

http://les-photos-de-seb.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par fred 7/12/2011, 18:07

je te rassure la map manuelle c est vraiment galere si tu n as pas un viseur assez grand
fred
fred

Masculin Messages : 1655
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 43
Localisation : lyon

https://www.facebook.com/pages/Fred-Tahir-photo/154448917927014?r

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Invité 7/12/2011, 18:17

En fait je l'utilise justement pour ça : faire la mise au point sur un sujet quand je veux un flou d'arrière plan, au final je trouve que ça va plus vite que de régler la mise au point sur un point particulier du viseur de mon appareil. J'ai peut être tord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par fred 7/12/2011, 18:22

bah en faite de faire ta map en manuel n a rien a voir avec la profondeur de champ ça c est le diaphragme qui fait se travail
fred
fred

Masculin Messages : 1655
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 43
Localisation : lyon

https://www.facebook.com/pages/Fred-Tahir-photo/154448917927014?r

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui ne comprend pas... Empty Re: Débutante qui ne comprend pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum