Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le 19/3/2021, 09:21
Pose longue
+3
gege45
testardp
Fresh
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pose longue
Voici un petit tutoriel pour faire des poses longues suivant ma façon de procéder. En espérant que cela puisse vous servir.
En pose longue il est vraiment important de choisir un format raw pour ceux qui préfère le jpeg car le traitement en pose longue peut être très important suivant l'appareil dû au bruit généré par le capteur a cause de la chauffe pendant la pose longue ! Certains reflex sont doté de la fonction réduction du bruit à la pose longue à savoir que si vous faites une pose de 3 minutes par exemple votre appareil sera inutilisable pendant 6 minutes autant emmener un bouquin pour l'attente !!!
La sensibilité souvent on la règle au plus bas 50 100 200 suivant la marque et le modèle de l'appareil.
L'ouverture ce règle pour le meilleur piqué possible f8 /f11
Si vous avez une pose T sur votre boitier vous pouvez l'utiliser, ce mode permet de pouvoir gérer manuellement votre ouverture et fermeture de l'obturateur ou une télécommande avec ou sans fil
Pour le matériel utilisez un bon trépied assez costaud si possible avec un crochet en dessous de la base pour mettre un contre poids, perso j'utilise mon sac photo ça évite de ce balader avec un poids supplémentaire voir la photo
ainsi qu'un filtre a densité neutre ,
utilisé votre filtre vissé uniquement sur l'objectif pour les grands angle d'environ 20mm et pas sur un filtre UV sinon vous aurez droit a un gros vignettage sinon il vous faut des filtre type slim ou les prix sont exorbitant 90 euros pour un UV et 180 euros pour un filtre ND 1000.
Le calcul du temps de pose
Mesurez votre temps de pose sans le filtre ND par exemple sur une photo de 1/30s
donc 1/30s avec un filtre ND1000 un filtre ND8
ND1000 x ND8 = 8000
8000 x 1/30 = 267 secondes
Voici comment calculez sont temps de pose pour ça il vous faudra donc une bonne calculatrice et un chronomètre moi j'utilise mon téléphone portable il fait tout comme ça.
Donc en ps avant tout calcul posez le trépied , faite votre cadrage votre mise au point désactivez l'auto focus mettre en manuel si vous faites pas la MAP en AF , faites vos réglages ,notez le chiffre de vitesse visser le ou les filtres ND calculez votre temps de pose et hop c'est partit
photos d'illustration brut de capteur sur un cour d'eau pas très beau mais bon lol
f11 364secondes iso200 par temps gris /brume
En pose longue il est vraiment important de choisir un format raw pour ceux qui préfère le jpeg car le traitement en pose longue peut être très important suivant l'appareil dû au bruit généré par le capteur a cause de la chauffe pendant la pose longue ! Certains reflex sont doté de la fonction réduction du bruit à la pose longue à savoir que si vous faites une pose de 3 minutes par exemple votre appareil sera inutilisable pendant 6 minutes autant emmener un bouquin pour l'attente !!!
La sensibilité souvent on la règle au plus bas 50 100 200 suivant la marque et le modèle de l'appareil.
L'ouverture ce règle pour le meilleur piqué possible f8 /f11
Si vous avez une pose T sur votre boitier vous pouvez l'utiliser, ce mode permet de pouvoir gérer manuellement votre ouverture et fermeture de l'obturateur ou une télécommande avec ou sans fil
Pour le matériel utilisez un bon trépied assez costaud si possible avec un crochet en dessous de la base pour mettre un contre poids, perso j'utilise mon sac photo ça évite de ce balader avec un poids supplémentaire voir la photo
ainsi qu'un filtre a densité neutre ,
utilisé votre filtre vissé uniquement sur l'objectif pour les grands angle d'environ 20mm et pas sur un filtre UV sinon vous aurez droit a un gros vignettage sinon il vous faut des filtre type slim ou les prix sont exorbitant 90 euros pour un UV et 180 euros pour un filtre ND 1000.
Le calcul du temps de pose
Mesurez votre temps de pose sans le filtre ND par exemple sur une photo de 1/30s
donc 1/30s avec un filtre ND1000 un filtre ND8
ND1000 x ND8 = 8000
8000 x 1/30 = 267 secondes
Voici comment calculez sont temps de pose pour ça il vous faudra donc une bonne calculatrice et un chronomètre moi j'utilise mon téléphone portable il fait tout comme ça.
Donc en ps avant tout calcul posez le trépied , faite votre cadrage votre mise au point désactivez l'auto focus mettre en manuel si vous faites pas la MAP en AF , faites vos réglages ,notez le chiffre de vitesse visser le ou les filtres ND calculez votre temps de pose et hop c'est partit
photos d'illustration brut de capteur sur un cour d'eau pas très beau mais bon lol
f11 364secondes iso200 par temps gris /brume
Re: Pose longue
merci msieur, maintenant obligé de faire de belles photos
un petit lien sur les filtres ND pour ceux qui veulent
http://bokeh.fr/blog/comprendre-la-photo/les-filtres-nd-ou-gris-neutre/
un petit lien sur les filtres ND pour ceux qui veulent
http://bokeh.fr/blog/comprendre-la-photo/les-filtres-nd-ou-gris-neutre/
lu tonton
bien vu l'effet miroir dans ton filtre ...!et la map dessus svp ! ouaouuuu!!! ca ne rigo le plus .!
bien vu l'effet miroir dans ton filtre ...!et la map dessus svp ! ouaouuuu!!! ca ne rigo le plus .!
gege45- Messages : 591
lu tonton
si tu regarde bien !! ca fait l'impression que la map est sur le filtre ? c'est sur que habitué au reflex ca fait drole ..ça a du bon le compact ! moi j'ai un compact canon a720 is .il est toujour dans ma poche ..ca me permet de faire la photo quand il faut la faire ( on ne peut pas toujour se promener avec un reflex au cou lol ) alors qu'un compact c'est fait pour ça ..
si tu regarde bien !! ca fait l'impression que la map est sur le filtre ? c'est sur que habitué au reflex ca fait drole ..ça a du bon le compact ! moi j'ai un compact canon a720 is .il est toujour dans ma poche ..ca me permet de faire la photo quand il faut la faire ( on ne peut pas toujour se promener avec un reflex au cou lol ) alors qu'un compact c'est fait pour ça ..
joliengraphie a écrit:ok alors moi le calcule, j'ai que un nd8 je fais comment?
ton temps de pose multiplé par 8
Le ND 8 c'est rien juste un verre fumé devant son objectif tu fais le meme calcul en enlevant 1000 ce qui va te donner une vitesse rapide quand même là faut jouer sur les réglages mais avec un ND8 tu verra a travers ton œilleton donc tu peux faire ton réglage a travers de la cellule du boitier le calcul c'est bien de le savoir surtout pour l'argentique c'est des choses qu'il ne faut surtout pas oublier
lu juju
je t'avais bien donné une longuette ?? calculateur pourtant bien pratique !! tout est marqué dessus ..
pour ceux qui sont interressé pour des calculs de pose pratique ..
taper LA LONGUETTE version 1.01s ( a telecharger )
je t'avais bien donné une longuette ?? calculateur pourtant bien pratique !! tout est marqué dessus ..
pour ceux qui sont interressé pour des calculs de pose pratique ..
taper LA LONGUETTE version 1.01s ( a telecharger )
Super ton tuto, et merci pour avoir pris du temps pour le faire!!
AL1DU13- Messages : 1312
lu tonton
j'ai fait des tests !par rapport a la calculette , les resultats sont exacts
tu peut y aller tonton !c'est du tout bon .
j'ai fait des tests !par rapport a la calculette , les resultats sont exacts
tu peut y aller tonton !c'est du tout bon .
moi je n ai pas de filtre , j ai acheter un filtre nd variable que je deconseil d ailleur , j ai fait un test avec c est ridicule le resultat ça me fais une grosse croix sombre sur la photo , la cause bah c est deux polarisant vissé l un sur l autre c est vraiment merdique !!!bon je ne l ai pas payé bien cher ça m apprendra !!!
Merci le tuto va servir je pense ,il manque plus que le decor et ça devrai faire un concours plein de belles photos !!
Merci le tuto va servir je pense ,il manque plus que le decor et ça devrai faire un concours plein de belles photos !!
fred a écrit:moi je n ai pas de filtre , j ai acheter un filtre nd variable que je deconseil d ailleur , j ai fait un test avec c est ridicule le resultat ça me fais une grosse croix sombre sur la photo , la cause bah c est deux polarisant vissé l un sur l autre c est vraiment merdique !!!bon je ne l ai pas payé bien cher ça m apprendra !!!
j'ai réussi sans nd, juste un filtre polarisant tu gagnes un diaph ( enfin je crois ) après tu bidouilles l'exposition sur n'importe quelques logiciels
le mieux c'est un filtre : mais lequel nd 400?? ( le meilleur prix et ou le trouver ? )
prend un verre de masque a soudure !!!!! c'est des ND800 je crois par là sur l'intensité de lumière
oui je sais je pourrais faire quelque chose en fermant le diaph etc.. mais fermer a fond ce n est pas le meilleur pour le piqué..mais bon je vais bien reussir a pondre quelque chose faut juste que je me bouge
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3